Le DPC, un programme de formation obligatoire de 3 ans, est destiné à tous les professionnels de santé sans exception. Son objectif vise à ce que les médecins, infirmiers, dentistes, aides-soignants ou encore sages-femmes puissent approfondir leurs connaissances. Cette formation continue leur permet alors de s’épanouir davantage dans leur travail.

En quoi consiste une formation DPC ?

Le programme DPC a été créé spécialement pour les professionnels de santé. Il permet de réactualiser leur connaissance dans le domaine de la médecine. En effet, la médecine ne cesse d’évoluer avec l’apparition de nombreux matériels médicaux de haute technologie. De même, il y a également de nouvelles maladies qui font leur apparition et que les médecins doivent pouvoir soigner. Il revient au Conseil de l’Ordre départemental de contrôler si les médecins en activité ont suivi un DPC formation santé.

Il convient de savoir que le suivi d’une formation DPC n’est pas payant. Au contraire, les participants du programme ont même la chance de profiter d’une indemnisation offerte par l’ANDPC. Pour ceux qui optent pour une formation en présentiel, le montant obtenu est de 45 euros par heure. L’indemnité est de 22,5 par heure pour une formation à distance. Dans tous les cas, un médecin doit compléter 21h de cours en une année.

Où suivre un DPC formation santé ?

Le programme DPC formation santé doit être suivi auprès d’une école de formation fiable. Celle signifie qu’elle doit avant tout être reconnue par l’ANDPC. Elle doit proposer un cursus qui répond aux exigences nationales de DPC. Le programme proposé pourra ainsi être à la hauteur des changements rencontrés dans le monde médical en ce moment. Les modules mis à disposition doivent apporter de nouvelles compétences aux professionnels de santé déjà en activité. C’est pour cette raison que les modules doivent être approuvés par la Haute Autorité de Santé. Les cours proposés dans une formation DPC ne se limitent pas uniquement aux théories. Il faut aussi qu’il y ait des :

  • mises en situation
  • audit clinique
  • simulation santé

Pour ceux qui travaillent à plein temps, il est préférable d’opter pour l’e-learning. Ils pourront ainsi adapter leurs cours avec leur emploi du temps de travail. Dès qu’ils auront du temps libre, ils pourront suivre la formation. D’autant que les cours peuvent désormais être transmis via différents supports. Il est même possible de suivre une formation en direct avec un formateur qualifié par visioconférence.

Comment s’inscrire à une formation DPC ?

Il fut un temps où une école de formation DPC avait le pouvoir de souscrire elle-même les candidats au programme DPC. Mais désormais, cette démarche n’est plus faisable. Les professionnels de santé doivent donc s’inscrire eux-mêmes. Ils sont contraints d’ouvrir un compte DPC sur le site mondpc.fr. Cette démarche sert en effet à faciliter l’obtention de l’indemnisation. Mais avoir un compte DPC présente tout de même certains avantages. Les candidats sont tenus au courant des modifications dans le programme de formation DPC.